Julie Sion et l’Atelier Gatsby Soudure illuminent BIJORHCA

L’artisanat au cœur de la création bijoutière: Un parcours autodidacte et l'essor de l'atelier Gatsby Soudure. Depuis ses débuts il y a 15 ans, Julie Sion s’est imposée dans le monde de la bijouterie fantaisie avec une approche unique et passionnée. "Je suis tombée dans ce métier un peu par hasard," admet-elle. Autodidacte, sa première approche de la création s’articule au travers d’une approche artisanale, avant de collaborer avec des ateliers français dans l’optique de garantir une production éthique et qualitative pour sa marque éponyme. Ces collaborations l'ont amenée à développer une communauté forte et engagée, tant autour de son projet créatif que par les valeurs humaines que la créatrice défend à travers son travail.

En 2015, l’un des ateliers de soudure et collage partenaire de sa marque annonce la cessation de son activité, engendrant ainsi une rupture dans son processus de production. "J’ai alors pris les choses en main," raconte Julie. Aux côtés de son partenaire artisan, la reprise de cette activité donne naissance à Gatsby Soudure, qui s’impose aujourd’hui comme acteur de référence dans la production technique pour le monde de la bijouterie, comptant une pléthore de clients et maisons prestigieuses tels que Chanel et Yves Saint Laurent. "Nous avons réussi à créer une véritable communauté de marques émergentes, mais aussi un réseau solide avec la haute couture et les grandes maisons de luxe" ajoute-t-elle.

L’importance du lien humain. Vers de nouvelles perspectives de collaboration…

Après plusieurs années d’absence, Julie Sion fait son retour sur les salons BIJORHCA aux côtés de Who’s Next. "Je suis revenue pour renouer avec mes clients et acheteurs," dit-elle, soulignant l’importance cruciale portée aux interactions humaines sur nos salons. “BIJORHCA, en particulier, se distingue par cette dimension chaleureuse, où les rencontres transversales ouvrent la voie vers de nouvelles collaborations.” Cette édition est aussi marquée d’un événement important pour la marque, de part la récente apparition de créations Julie Sion dans la série Netflix ‘Emily in Paris’. "C’est une belle visibilité pour nous, et ça coïncide parfaitement avec cet événement," confie Julie avec enthousiasme.


Sur cette édition de BIJORHCA, Julie Sion se présente avec des objectifs clairs : renforcer les relations avec ses clients actuels et explorer de nouvelles perspectives de collaboration. "Nous avons récemment commencé à travailler avec des agents internationaux, notamment américains" explique-t-elle. Ces contacts lui permettent de conforter sa clientèle et de faire face à une conjoncture économique parfois complexe. Mais pour Julie, l’enjeu reste toujours le même : construire des relations durables. "Le marché asiatique, par exemple, est un sujet pour moi depuis 2016, et je continue de l’explorer."

Enfin, Julie met en avant la richesse des interactions et opportunités que présente cet événement, une évolution ressentie depuis la pandémie : "Il y a beaucoup plus de solidarité entre les créateurs, c’est moins compétitif qu’avant, on sent vraiment une dynamique collaborative forte." Une transition qui, pour elle, fait écho à l’ADN même de sa marque et de l’atelier Gatsby : créer, collaborer, et avancer ensemble.

Yann Jobard

Articles similaires