Bijorhca, un rendez-vous stratégique pour le groupe Movado

Acteur emblématique de l'horlogerie depuis les années 50 grâce à la distribution de marques suisses traditionnelles, le groupe américain Movado s’est depuis développé partout dans le monde tout en ouvrant son offre à des pièces plus contemporaines et à la bijouterie.

Partenaire historique de marques comme BOSS, Tommy Hilfiger et Lacoste, Movado cherche à poursuivre son expansion en venant pour la première fois sur Bijorhca aux côtés de Who’s Next afin d'accroître sa notoriété et d’élargir sa distribution à de nouveaux prospects locaux et français.

Vous êtes une référence en matière de bijouterie et d’horlogerie masculine, pouvez-nous présenter les marques avec lesquelles vous travaillez ?


Depuis une vingtaine d'années, nous avons des partenariats historiques avec différentes maisons patrimoniales, parmi lesquelles Tommy Hilfiger et Calvin Klein, qui font partie du même groupe de prêt-à-porter. Nous avons aussi les licences pour produire les montres de Hugo Boss, Tommy Hilfiger, Lacoste ou Coach. Désormais, on développe aussi beaucoup la catégorie bijoux en plein essor. 

Pourquoi avoir choisi de développer le secteur de la bijouterie masculine en particulier ? 


Le bijou est un achat très complémentaire à celui des montres, c’est une extension naturelle de notre business principal, en particulier sur le segment masculin, bien que l’on propose aussi des gammes féminines. On s'est d’abord beaucoup développé dans le bijou masculin avec BOSS ou Tommy Hilfiger, et maintenant avec Lacoste. Il y a aussi beaucoup de synergie en termes de distribution. Tous ces marchés sont liés. 

Constatez-vous l’essor du marché des bijoux masculins ? 


Pour nous, en tout cas, oui ! Il y a encore quelques années, c’était un secteur très niche, presque confidentiel, mais qui se développe de plus en plus aujourd’hui. Cela fonctionne extrêmement bien, en particulier auprès des plus jeunes générations ! Pour certaines marques comme Lacoste par exemple, notre cible principale, c'est vraiment les jeunes entre 15 et 25 ans. 

Le groupe Movado est basé aux États-Unis mais vous êtes aussi très présents en Europe. 


On a environ 1200 employés dans le monde. Le siège du groupe se trouve aux États-Unis, près de New York. On a aussi plusieurs bureaux en Europe, le siège est en Suisse, le pays de l'horlogerie bien-sûr ! Puis on a des filiales de distribution dans différents pays, comme en France depuis 2016, mais aussi en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne, qui constitue la dernière filiale que l’on a créée il y a deux ans. C’est un groupe qui s'est vraiment très internationalisé ces quinze dernières années.


L’Europe est-elle un marché central pour l’horlogerie et le bijou aujourd’hui ? 


L'Europe représente environ 35 à 40% du chiffre d'affaires global du groupe, la France plus particulièrement est l’un des marchés les plus attractifs. C’est donc très important pour nous d’être présent aujourd’hui à Paris et sur Bijorhca.

C’est votre première fois sur Bijorhca aux côtés de Who's Next ?


Tout à fait. On a toujours participé à des salons spécialisés en France et en Suisse. Mais avec le développement de la catégorie bijoux, on voit une opportunité pour nous d’élargir notre spectre de distribution. En venant sur un salon comme celui-ci, notre objectif premier consiste à faire connaître nos marques, à les rendre davantage visibles tout en trouvant de nouveaux profils de détaillants qui ne sont pas ceux avec lesquels on travaille habituellement. On s’intéresse à des enseignes non-spécialisées ou à des magasins de prêt-à-porter qui pourraient intégrer nos produits dans leurs concept-store. Le bijou est un accessoire de mode très proche de l'univers du prêt-à-porter. Il se rapproche d'un achat de mode.

Bijorhca est organisé avec Who’s Next, un salon protéiforme et multimarques qui permet d’avoir une vision à 360° de l’industrie de la mode. C'est important pour vous d’avoir une visibilité sur d’autres secteurs d’activité tels que le prêt-à-porter ou l’accessoire ? 


Oui, complètement, car cela peut nous ouvrir de nouvelles perspectives. On veut rester ouvert à toutes les opportunités. Cela nous permet aussi de rester à l'écoute des tendances et du marché, de prendre le pouls du business et de regarder un peu ce qui se fait chez nos concurrents.

Cherchez-vous à rencontrer une clientèle plutôt locale ou internationale ? 


Sur Bijorhca, nous sommes là exclusivement pour rencontrer la clientèle française. On fonctionne de plus en plus avec une stratégie locale. On a déjà rencontré plusieurs acteurs internationaux sur le salon mais on préfère les rediriger vers d'autres entités du groupe. 


Quels sont les enjeux de cette année 2024-2025 ? 


Notre objectif, c'est vraiment d’étendre notre réseau de distribution déjà mature et consolidée dans le secteur montre - on travaille avec environ 1500 points de vente en France. Dans le segment bijoux, on travaille avec 300 à 400 points de vente, et on aimerait encore s'agrandir. Notre enjeu majeur, c’est vraiment de faire connaître nos marques. En une matinée au salon, on s’est rendu compte que beaucoup de partenaires n'étaient pas au courant que Lacoste faisait des bijoux par exemple. Cela a suscité beaucoup d'intérêt et de curiosité, preuve une fois de plus que le marché est bel et bien en pleine expansion.

Articles similaires