Lorsqu’il s’agit de pierres, de perles ou de diamants, l’entreprise allemande CHQ est un incontournable, l’un des plus grands fournisseurs d’Europe - également fabriquant de bijoux.

Lorsqu’il s’agit de pierres, de perles ou de diamants, l’entreprise allemande CHQ est un incontournable, l’un des plus grands fournisseurs d’Europe - également fabriquant de bijoux.
Au cœur de Bijorhca, son stand, tenu par David Nikzad, est un écrin où brillent les plus bellespierres et les plus fins bijoux, savamment agencées en vitrine où s’exposent également, pourla première fois, des tourmalines vertes d’Afghanistan.
C’est en Chine que tout commence. En 2001, Qiang Chen, fondateur de l’entreprise, poursuitle parcours familial et se lance, comme ses parents avant lui, dans la production de perlesnaturelles d’eau douce. Localement d’abord, puis à Tahiti et dans les mers du Sud. Neuf ansplus tard, il repousse les limites du business familial et se lance dans les pierres, dont il sentune demande croissante sur le marché. Il fait alors le pari de l’exception et d’une qualitéirréprochable, un engagement qui lui vaut aujourd’hui la solidité de sa réputation.
L’aventure se poursuit et s’étend : dans sa fabrique chinoise sont aujourd’hui façonnés desbijoux portant des pierres venues du Sri Lanka, de Thaïlande, d’Hong Kong ou d’Afghanistan.Ici encore, une famille intervient, celle de David Nikzad, qui a rejoint CHQ en 2015. Elle luiouvre les portes des mines d’Afghanistan, où sont sourcés saphirs, rubis, émeraudes, lapislazuli ou tourmalines. Ces pierres brutes sont ensuite soigneusement facettées enAllemagne, et vendues aux fidèles – et discrets – clients de CHQ partout dans le monde.
2000: L’Allemagne abandonne le Mark et passe définitivement à l’Euro. Un changementdécisif pour l’entreprise qui, basée à Düsseldorf, voit ses chiffres bondir.
2003: CHQ expose pour la première fois ses pièces sur Bijorhca. Vingt ans plus tard, le salonreste un incontournable de son parcours.
"C’est ici que je viens notamment rencontrer, chaque année, nos clients français les plusfidèles. Contrairement à d’autres, qui passent commande à distance, ils viennent faire leursachats sur place. C’est agréable de s’entretenir en direct avec nos clients pour renforcer nosrelations, et cela me permet de passer par Paris, où j’ai vécu plusieurs années dans monenfance et qui reste pour moi une ville de cœur."
2010: Deux ans après la crise de 2008, CHQ profite d’un regain de dynamisme pour releverun pari de taille: se lancer dans les pierres. En quelques années à peine, elle deviendra l’unedes plus grosses références en la matière.
Il y a quelques années, sur Bijorhca, un nouveau commercial a vendu à un client un saphird’une valeur de 30 000 euros. Il s’est emmêlé les pinceaux et a oublié un zéro sur la facture –le client est reparti avec la pierre, après avoir payé seulement 3000 euros. Nous avons eu lachance de nous en rendre compte à temps, il est finalement revenu et a accepté de nousrégler la différence. Comme quoi il est important d’entretenir de bonnes relations avec despartenaires de confiance!
Une histoire d’audace, de flair et de collaborations solides, à retrouver chaque saison surBijorhca, le rendez-vous matière première et produit fini qui réunit les professionnels de lafilière bijou.
Lorsqu’il s’agit de pierres, de perles ou de diamants, l’entreprise allemande CHQ est un incontournable, l’un des plus grands fournisseurs d’Europe - également fabriquant de bijoux.
En relation avec Who's Next depuis le tout début, Kaori Hanaoka, coordinatrice globale de la societé H.P. France, est une professionnelle de la mode basée à Paris et une véritable vétérante du salon.
Dans l’après-midi, lors de la première journée de Who's Next League, nous avons discuté avec Camille Mère. Elle est responsable des achats, des événements et des nouveaux business en matière d'économie circulaire, de durabilité, de mode et de retail aux Galeries Lafayette.
Durant le quatrième et dernier jour de la Who's Next League, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Mariel Jumpa, entrepreneuse sociale. Elle soutient les acteurs du changement, sensibles à l'éthique de la slow fashion.
Comment raconter mon histoire de marque ou de boutique ? Ou comment mettre l'expérience client au coeur des préoccupations des marques.
Yuka, qui propose du prêt-à-porter féminin, a été fondée par le père de Laure Zylbersztejn en 1986. Il n’y a alors pas d’image de marque vraiment défini et de stratégie marketing. En 2017, Laure reprend la direction artistique de la marque YUKA et crée « Studio 76 ».
Les sacs en cuir made in Spain Mercules est une marque de maroquinerie, d'accessoires et lifestyle. Chaque produit est fait à la main en Espagne et profite du savoir-faire local. Fondé en 2010 par Mercedes Gallego Ruiz, l’ancienne créatrice de Massimo Dutti et Loewe.
Créé par Cristel Gaidon, Bee Valentina a tout juste trois ans. Son idée ? Donner une autre image et donner plus d’allure à des médaillons anciens chinés chez des antiquaires ou dans des monastères.
Le multimarque en pleine mutation. L’enseigne Paula Coste a été créée en 1989 à Dijon, le premier de la sorte dans la capitale de la Bourgogne. Elle a connu des évolutions depuis sa création : au commencement, le multimarque proposait du prêt-à-porter puis vinrent les souliers et les accessoires.
La mode, une éducation Instituto Marangoni, the Paris School of Fashion est une école de mode, devenue une référence incontournable dans la sphère fashion, depuis sa fondation en 1935. Des professionnels passionnés orchestrent la formation qui vise à offrir aux étudiants une vraie porte d’entrée dans le monde du travail.
Bérine est une marque de soins transparente et authentique, à la fois premium et accessible. Elle est premium dans la sophistication de la formule et l’univers de marque, mais accessible en termes de prix.
Who’s Next - Fame est ravi d’accueillir à nouveau Mehtap Elaidi ! La créatrice turque, également présidente de la Turkish Fashion Designers Association, nous livre ses inspirations printemps-été 2019 et son expérience salon.