Rencontre avec Camille Pouvreau et Lucas Bouteille, acheteurs spécialisés en horlogerie pour les Galeries Lafayette

Lors de la dernière édition du Who’s Next, nous avons eu la chance de discuter de l’essor du marché de la bijouterie masculine et de la longue temporalité des tendances horlogères avec Camille Pouvreau et Lucas Bouteille, acheteurs pour les Galeries Lafayette.

Alors que cette année marque le 130e anniversaire de l’un des temples de la mode les plus emblématiques, le marché du commerce de détail annonce une croissance exponentielle, une résurgence spectaculaire après la crise liée à la pandémie. Dans cette dynamique exceptionnelle, Camille Pouvreau et Lucas Bouteille nous parlent des tendances et innovations qui animent le marché de l’horlogerie et de la bijouterie pour cette rentrée 2024.

En tant qu'acheteurs pour les Galeries Lafayette, Who’s Next est-il un rendez-vous incontournable pour vous ?


Lucas - Nous venons au moins une fois par an sur Who’s Next pour prendre le pouls de l’industrie. Le salon est plus adapté pour les Galeries Lafayette que Premiere Classe par la diversité des marques exposées et le généralisme de l’offre. C’est intéressant de découvrir les nouveautés du secteur, notamment en matière de bijoux masculins. 


Camille - Oui, tout à fait. Cela nous permet de voir un concentré de tendances, comme un petit shot d’inspiration pour s’imprégner de la rentrée. En tant que grand magasin, il est primordial pour nous d’avoir une vision à 360° et de garder un œil sur l’ensemble des marchés. 

Que venez-vous chercher sur Who’s Next ? 


Lucas - Sur l’horlogerie, il y a très peu d'acteurs, c’est un marché assez niche. On vient ici pour découvrir de nouvelles marques et se tenir informé des grandes tendances. On retrouve des couleurs, des thèmes qui se dessinent d’un secteur à un autre. On vient aussi voir certains de nos partenaires présents sur le salon, c’est un vrai rendez-vous de la profession. 

Comment se porte le secteur de l’horlogerie aujourd’hui ? 


Camille - C’est un secteur très dynamique qui connaît moins de variations que le prêt-à-porter par exemple. L’horlogerie est une valeur refuge. Le marché est aussi porté par le luxe, toujours très attractif. 


Quelles sont les grandes tendances de cette rentrée 2024 ? 


Lucas - Contrairement au prêt-à-porter, dans l’horlogerie, il n’y a pas quatre collections par an. C’est un domaine qui se prolonge dans le temps : on est plutôt sur des produits permanents, des intemporels. Contrairement au secteur de la bijouterie, plus volatile, on voit des tendances qui peuvent perdurer pendant deux ou trois ans. C'est une autre manière de fonctionner, plus lente, mais tout aussi stimulante. 


Camille - En termes de tendance notables, on retrouve toujours le doré, ou le bicolore chez la femme. C’est un phénomène assez récent, car il y a cinq ans, c'était plutôt l'acier. Les cadrans de couleurs se sont aussi beaucoup développés. Le cadran vert notamment, inspiré par la marque de luxe Rolex, plaît beaucoup ces dernières années. C'est un véritable best-seller. Dans l’horlogerie, le luxe est une source d'inspiration incontournable qui influence la majeure partie des tendances du secteur. 

Quelle est la particularité de cette rentrée automne-hiver 2025 ? 


Cette année, on est surtout à la recherche de marques masculines parce que l'offre est de plus en plus grande. Mais c’est un secteur qui n’est pas encore assez exposé dans les salons. Hormis Cartier, Dinh Van ou Fred par exemple, c’est difficile de trouver des marques de référence en termes de bijouterie masculine qui proposent de véritables classiques intemporels. Il y a une place à prendre. 


Qu’aimeriez-vous trouver à la prochaine édition de Who’s Next ? 


On espère que le marché de l’horlogerie et des bijoux homme sera encore plus développé la saison prochaine afin de continuer à s’imprégner des macro-tendances du secteur et enrichir notre catalogue de marques face à la demande croissante du public.

Articles similaires