‘La Mode Européenne’ : Une mode circulaire au service de l'économie Africaine

Depuis sa création en 2019, La Mode Européenne (LME) se distingue par son approche innovante et transformative de l'industrie de la mode. En créant des boutiques solidaires au Congo-Brazzaville et au Cap-Vert, approvisionnées grâce à des boîtes de dons de vêtements et accessoires qu’ils font circuler en France et en Europe, La Mode Européenne s'engage pour la réinsertion sociale et professionnelle et crée de l’emploi à échelle locale.

En luttant contre le gaspillage textile, LME œuvre pour la revalorisation des stocks dormants des acteurs de l’industrie. Lors d'un échange inspirant avec Baptiste Lingoungou, fondateur de l’association, nous avons pu explorer les motivations, les initiatives et les enjeux de ce projet unique qui conjugue mode, créativité et dynamiques philanthropiques.

De nos racines naît l’inspiration

Originaire du Congo-Brazzaville, Baptiste a toujours été passionné par la mode, la culture du vêtement et de l'élégance, autant d’éléments profondément ancrés dans la tradition congolaise. "La philosophie de la beauté par le vêtement peut créer des opportunités pour chacun, permettre à tous de se présenter sous leurs meilleurs attraits" , souligne-t-il. Entre 2015 et 2019, Baptiste dirigeait une agence créative à Paris, mettant en relation de jeunes créateurs français pour vendre et présenter leurs collections à travers des pop-up stores notamment. Cette expérience l'a conduit à envisager une approche plus globale de l'accompagnement pour les marques, incluant progressivement communication, vente, production et  aide au développement international.


L'idée de La Mode Européenne naît des valises de cadeaux et de vêtements que Baptiste et ses parents rapportaient à leur famille au Congo-Brazzaville. "Comment le vêtement peut-il changer des vies?" s'est-il interrogé. La réponse fut de créer des espaces d'économie circulaire et communautaire. Des boîtes à dons et boutiques solidaires offrant des solutions simples et transparentes aux entreprises pour valoriser leurs stocks invendus (et dormants), tout en développant un concept philanthropique et des actions transformatives. Baptiste insiste: “Ce projet c’est aussi l’envie d’offrir la chance d' un avenir durable et prometteur aux populations les plus désavantagées d’Afrique.”

Impact et Who’s Next : Un partenariat aux mille opportunités

En 2021, Baptiste est invité pour la première fois sur le salon IMPACT aux côtés de Who’s Next. C’est ainsi que naît une première collaboration avec la marque sustainable NOYOCO, marquée par un projet de campagne photographique, capturée à Aubervilliers avec des sans-abris vêtus de pièces récoltées précédemment. Un partenariat qui a permis à La Mode Européenne de recevoir toujours plus de dons pour ses boutiques solidaires. "Nous avons évolué d'une posture compétitive à une posture coopérative au sein de l'industrie," raconte Baptiste. 


Il poursuit également sur les opportunités de cette alliance pour son association:  “IMPACT et Who’s Next ont permis à LME d'étendre sa visibilité et d'engager des collaborations avec plus de 100 marques européennes dans des projets solidaires.” 


Baptiste poursuit: "Il y a un véritable besoin de communication entre les marques et les associations comme la mienne et WSN se place en véritable fédérateur pour ces dynamiques. IMPACT est une parfaite illustration de la conjugaison des valeurs et des initiatives éco-responsables et durables qui animent chaque acteur de ce salon et de cet espace plus précisément."

Des initiatives engagées : Un modèle circulaire et solidaire 

La Mode Européenne se place en opposition d’une réalité où l'Afrique est devenue une “décharge à ciel ouvert” pour les industries créatives notamment. L'association opère auprès des populations africaines les plus précaires tout en favorisant la protection environnementale sur le continent. Baptiste précise: “Notre projet porte une forte considération aux enjeux socio-écologiques. Nos dons sont triés dans des centres de dépôt parisiens et distribués selon les besoins spécifiques des locaux. 80% des pièces sont neuves, 20% sont des produits de seconde main de grande qualité. Les invendables sont ensuite revalorisés auprès de recyclerie ou de partenaires spécialisés dans l’upcycling par exemple." 



Dans cette même optique, LME garantit une transparence totale de sa chaîne de valeur. Les entreprises donatrices peuvent visiter leurs entrepôts et structures diverses, et les produits sont régulièrement publiés sur les réseaux sociaux de l'association. "Nos aventures sont filmées en continu de l’Europe à l’Afrique," ajoute-t-il, “pour donner ainsi une visibilité globale à chaque partenaire.”


Les initiatives de La Mode Européenne offrent plusieurs avantages aux entreprises donatrices, notamment des réductions fiscales allant jusqu'à 60% de la valeur net comptable des dons (CERFA édités sur les salons directement). Les marques bénéficient également de contenu “sustainability” pour leur communication et peuvent observer et attester des résultats de leurs engagements grâce à leur Blockchain. “Les marques doivent pouvoir se rendre compte de l'impact concret de leurs engagements, et notre projet s’articule aussi autour de ces enjeux.”


La philosophie de l’association, "Faire des petites choses avec grandeur," insiste Baptiste avec inspiration. LME s’adresse aussi à la jeunesse et sensibilise aux enjeux de la responsabilité écologique. "Nous espérons pouvoir éduquer les plus jeunes esprits en les incitant à devenir protagonistes d’un futur plus durable, de leur futur," affirme-t-il.

Quelles perspectives à l’approche de cette prochaine édition? 

À l'arrivée de la prochaine édition d’IMPACT avec Who’s Next, les enjeux et challenges de La Mode Européenne prennent une nouvelle dimension. Baptiste se bat pour ouvrir les portes de ses initiatives à l'international en continuant de créer et soutenir des ponts culturels entre France et Afrique. Il détaille: “L'objectif est aussi de mettre en lumière le paysage créatif africain tout en créant une harmonie culturelle entre les deux continents par le caractère unificateur de la mode.” 


Baptiste matérialise et renforce sa vision à travers de nombreuses collaborations: “Notre récent partenariat avec la marque de chaussures PANAFRICA (exposant sur notre salon) illustre parfaitement cet aspect de notre projet.”


Pour ce salon, La Mode Européenne organisera des talks et un workshop ‘Upcycling’ en collaboration avec HELÊ PARIS. Les visiteurs pourront ainsi participer à des ateliers aux allures  de "cafés solidaires", et transformer des pièces inutilisées en vêtements upcyclés et tendances. 


LME élargit également ses horizons en Afrique et annonce l'ouverture prochaine d'une nouvelle boutique solidaire au Cameroun en 2025, après le succès de sa boutique ouverte au Cap-Vert et initiée par Louise Jambon. 

Baptiste renforce aussi son engagement culturel en participant au projet de série télévisée "MASOLO", qui réunira les acteurs majeurs des industries créatives africaines.  


Une seconde chance… 

“Donner une seconde vie à un vêtement, c’est donner une seconde vie à une personne sur le continent, une seconde chance” insiste Baptiste avec passion. Au-delà d’une initiative philanthropique, le projet de La Mode Européenne est aussi celui de “réconcilier l’Afrique et l’Europe par la création de liens forts et collaboratifs entre chaque culture”. Un message d’espoir et de progrès que WSN partage et soutient à travers nos événements et nos partenariats. 


La Mode Européenne et ses boîtes à dons comptent sur votre engagement et vous donnent rendez-vous du 8 au 10 septembre sur le salon IMPACT aux côtés de Who’s Next, à Porte-de-Versailles.

Yann Jobard

Articles similaires