Abasiekeme Ukanireh, fondatrice d’Eki Kere, un coup de coeur Who’s Next

Rencontre avec Abasiekeme Ukanireh, la fondatrice et directrice artistique visionnaire de la marque nigériane Eki Kere qui consacre le raphia dans ses créations colorées issues d’un savoir-faire unique.

Fondée en 2020, à la suite de la pandémie, Eki Kere ne cesse de repousser les frontières créatives. Alliant avec harmonie les traditions africaines authentiques à une approche moderne et durable, ses pièces s’inspirent du riche savoir-faire du Nigéria et de la culture locale du raphia afin de promouvoir une mode vertueuse en accord avec les nouvelles exigences du monde moderne.

Quel a été le point de départ de votre marque Eki Kere ?

 

La pandémie a été un véritable tournant. Durant cette période étrange, le monde créatif cherchait aussi des moyens d’aider à son échelle. Cela a été le point de départ pour mes recherches, mais je me suis aussi intéressée au réchauffement climatique, à la pollution de la mode etc. J’ai commencé à étudier la mode circulaire, les fibres naturelles, les nouvelles formes de design. Je voulais créer des vêtements responsables qui nécessitent un savoir-faire local, une paire de ciseaux et des mains aguerries.

 

Votre marque est fondée sur l’usage du raphia, une fibre naturelle plébiscitée par les plus grands noms de la mode, mais aussi du design, et qui fait son grand retour dans l’artisanat.

 

Au début du projet, je me souviens avoir appelé mon père afin de lui demander quelles matières il portait il y a cinquante ans. Il m’a parlé de différentes fibres et naturellement, il a évoqué le raphia que nous produisons en abondance au Nigéria. J’ai fait différents essais, je l’ai testé et j’ai vu que c’était une fibre très résistante. En me renseignant, j’ai découvert que l’artisanat du raphia était mort dans la région et que je pourrais relancer l’activité du secteur. J'ai compris que la mode que je crée n’est pas seulement bonne pour l'environnement, mais aussi pour la société.

“La mode que je crée n’est pas seulement bonne pour l'environnement, mais aussi pour les gens.”
Abasiekeme Ukanireh

L’artisanat est au cœur de la philosophie d’Eki Kere.

 

J'aime travailler avec des artistes locaux. Nous créons tout from scratch : de la peinture à la couleur, à la confection, tout ! Ce que je recherche avant tout dans mes pièces c’est l'efficacité, le confort et la couleur.

 

C’est un véritable challenge de lancer une nouvelle marque de mode indépendante dans le paysage actuel. Êtes-vous satisfaite du chemin parcouru depuis 2020 ?

 

Oui, complètement ! Cela a été un chemin sinueux, mais nous avons trouvé notre public et nous sommes désormais présents dans différents pays : en Amérique, au Royaume-Uni, en Europe, mais aussi en Afrique, comme au Ghana, au Kenya ou en Afrique du Sud. Nous avons un eshop qui nous permet de livrer partout dans le monde.


Est-ce votre première fois sur Who’s Next ?

 

C'est ma première fois sur un salon international, une première expérience BtoB très efficace. J’ai rencontré beaucoup de clients, nombre d'entre eux indiquent un réel intérêt pour la collection et c’est très satisfaisant en tant que créateur. C’est aussi intéressant d’avoir leurs feedbacks et de tester les produits auprès du public international de Who’s Next. C’est un vrai dialogue créatif et cette dimension humaine est essentielle aujourd’hui pour une petite marque. Cela permet de créer du lien, de nouer des relations et d’élargir son champ d’horizons.

Quels sont tes objectifs durant ces trois jours à Who’s Next ?

 

Mon objectif majeur, c'est de découvrir le marché international : rencontrer de nouveaux clients, comprendre les besoins des acheteurs et du consommateur et les désirs de l’industrie afin de mieux répondre à leurs attentes pour les prochaines saisons. Car je viens d'un endroit - le Nigéria - où il n’y a seulement qu’une saison, il fait toujours chaud ! C'est vraiment important pour nous de satisfaire l’ensemble de nos clients dans le monde.

 

Quel est ton rêve en tant que jeune designer ?

 

Avoir une marque de mode indépendante, éthique et responsable. Une mode inspirante qui ne soit pas destructrice. Nous porterons toujours des vêtements, autant les fabriquer comme il se doit.

Articles similaires