La singularité et l’engagement seront à l’honneur de la prochaine édition des salons Who’s Next et Premiere Classe du 19 au 22 Janvier 2018 Porte de Versailles qui célébreront deux courants d’expression forts et militants : le Jazz et les Sapeurs.
Complémentaires, ces deux disciplines sont de véritables vecteurs de pensées qui ont vu naître, tout au long de leur évolution, des communautés où chaque individu se révèle dans sa singularité en exprimant des compétences uniques, demandant des qualités artistiques et un savoir-faire aiguisé.
Le Jazz s’invite aujourd’hui sur les scènes électro ou rap et réaffirme son intemporalité et sa force : beauté des instruments, authenticité des sons, indispensable maîtrise de la technique, magie de l’improvisation… le Jazz s’impose mondialement et mobilise les nouvelles générations en quête d’artistes interprètes authentiques.
Elégance détonante, stylisme unique et identifiable, le phénomène sapeurs, arrivé à Paris dans les années 70 a désormais étendu son influence jusqu’au Japon. Plus qu’un style, c’est l’état d’esprit sapeurs, la défense des savoir faire, la joie, le ‘style with attitude’ et l’énergie tout en partage qui seront célébrés pendant quatre jours de 'festival live'jazz & sapeurs.
En invitant ces deux territoires d’expressions, Who’s Next et Premiere Classe réaffirment leur rôle d'activistes de la mode; de faire parler l’intuition plutôt que la raison.Car bien au-delà du vêtement, être un « sapeur », c’est être libre. C’est prendre de la hauteur. C’est faire de son corps une œuvre d’art. Autant d’adjectifs et de valeurs qui résument l’état d’esprit de Who’s Next et de Première Classe depuis leur lancement, il y a plus de 20 ans, et aujourd’hui exceptionnellement mis en miroir avec… le jazz. Surprenant ? Pas tant que ça…
« La sapologie et le jazz sont deux mouvements aux racines contestataires. Deux histoires nées en parallèle, qui parlent d’hommes et de femmes capables de renverser les notions de pouvoir, de s’affranchir des normes pour inventer leurs propres règles ». – Shérif Sy, fondateur d’Atelier Meraki
Ecoutez le podcast de Lucas Delattre à l'IFMpour comprendre la relation entre la mode et le jazz.
© Romain Staros Staropoli