Fine Jewellery : le plein de créations précieuses sur Premiere Classe

Du 1er au 4 mars, Premiere Classe présentera une sélection de marques uniques de joaillerie. Entre savoir-faire et créativité, laissez-vous séduire.

La joaillerie joyeuse de Van Den Abeele

C’est le nom de famille de son mari mais aussi celui de ses filles qui a inspiré Delphine Crech'Riou pour lancer sa marque de joaillerie. “J’ai eu envie de leur dédier ma folie à travers des pièces qui se transmettront de génération en génération, explique t-elle. Et puis la joaillerie met à l’œuvre cet artisanat qui m’est si cher depuis mes débuts.” De fait, Delphine Crech'Riou, associée à Jenny Collinet, est également à l’origine des marques Hipanema et Wild.


Avec Van Den Abeele, place à un univers plus haut de gamme où la bonne humeur infuse encore et toujours. “Le travail de l’or et la clarté des pierres précieuses alliés à ma fantaisie colorée dans ce milieu très classique, m’exaltent à chaque instant, poursuit-elle. J’aime casser les codes et les contrastes, être libre, ne pas suivre mais donner le ton, tout cela en couleur évidemment.” À découvrir, des colliers talismans précieux mêlant pierres colorées et cabochon en or 14 carats avec des pierres précieuses et serti de diamants, des pendentifs porte-bonheur en pierres multicolores, diamants et or 18 carats (poisson, oeil, plume), des bracelets gri-gri en fil de coton tressé, décoré de motifs en argent 925 et serti d’une multitude de diamants ou de pierres semi-précieuses, mais aussi des bagues et des boucles d’oreilles vibrantes de couleurs. Un vrai voyage visuel.

Les bijoux symboliques de Little Ones

Suite à la naissance de sa fille, Amélie Brunswick décide de créer le bijou de ses rêves.

Elle choisit six diamants baguette taillés pour dessiner une fille, les fait sertir sur de l’or. Ainsi est né Little Ones !

Depuis la gamme s’est agrandie et propose des amulettes fille ou garçon, des chiffres ou un cœur. "Une amulette Little Ones célèbre avec discrétion l’amour maternel. Cadeau précieux pour les mamans, ce bijou d’or et de diamants se transmet de génération en génération. Un symbole d’amour éternel”, confie-t-elle.


Les diamants sont sélectionnés par Amélie, gemmologue spécialisée en joaillerie responsable, permettant ainsi la maîtrise de la chaîne d'approvisionnement et de garantir que ces diamants proviennent de sources sans conflit.

Abïs: un style tout en délicatesse

La singularité et la symbolique des bijoux anciens ont toujours fasciné Anaïs Bretillon. Partie à la découverte de l’Inde, elle y trouve une grande source d’inspiration. À son retour, elle dessine sa première collection et fonde Abïs en 2014. Elle choisit alors de partager sa vie entre Paris et Jaïpur.


Touchée par l’art traditionnel indien, elle collabore sur place avec des artisans au savoir-faire unique et aux techniques ancestrales en particulier dans la taille de pierres et le sertissage de diamants Polki. La créatrice travaille avec légèreté et délicatesse l’or fin, qui s’allie à l’éclat naturel des pierres semi précieuses, et à la magie du diamant, tel un trésor trouvé.

Le style chic et graphique de Lopé

Quand deux amies, Lori et Pelin, décident de s’associer pour lancer leur marque, c’est tout naturellement qu’elles marient les deux premières lettres de leur prénom pour imaginer le nom de leur griffe. Lopé voit le jour en 2010 et adopte un accent pour le style.

Les collections sont composées d'or 14 carats, de diamants de différentes couleurs et de pierres précieuses uniques. L’esprit est graphique et chic.


Tous les bijoux sont fabriqués dans l’atelier de Lopé à Istanbul. Leur marque est désormais distribuée dans de nombreux magasins en Turquie, à Dubaï, à Miami, Vienne, Porto et Paris.


Les accessoires intemporels de CUF

Passionnée par les montres analogiques, les bijoux et la mode, Ruth Kortleven a imaginé CUF. À la tête de la boutique La Vie en Rose à Knokke-Heist en Belgique, c’est tout naturellement que les montres, sacs et pochettes en cuir qu’elle dessine trouvent leur place dans sa sélection.


Tout a commencé avec le modèle de montre manchette baptisé Original.  “À la fois montre et bijou, celle-ci offre un équilibre parfait entre audace et élégance et s’ajuste librement autour du poignet”, confie Ruth. Aujourd’hui de nombreux modèles épurés ou plus travaillés se côtoient, réalisés en argent ou en laiton sans couche de finition pour mieux se patiner avec le temps. “De cette façon, chaque objet CUF devient ainsi véritablement le vôtre”, souligne-t-elle.

Quant aux sacs et pochettes en cuir rehaussés de d’une breloque en aluminium (pour la légèreté), ils visent l’élégance.


Les petits talismans de Fotini Psarouli

Créatrice et formatrice, Fotini Psarouli enseigne dans l’univers du bijoux depuis plusieurs années. Elle expérimente différents métaux et réalise à la main même les designs les plus compliqués. Elle n'obéit à aucune règle et ne suit aucun modèle.


Sa véritable passion est l'or, qu'elle travaille avec une grande habileté, agrémentant ses créations de pierres fines et précieuses. De fait, son univers est fait de délicatesse et de petits signes porte bonheur. Des bijoux qui se portent et se choisissent comme des gri-gri.

Les pièces uniques d’Iradj Moini

Venu d’Iran, le créateur commence une nouvelle vie à New York où il lance sa marque de bijoux en 1989. Dès ses débuts, son talent séduit Oscar de la Renta avec qui il collabore pendant 10 ans. Dans l’univers du bijou de luxe, son nom s’impose rapidement à tel point que ses bijoux ont été exposés au Metropolitan Museum of Art de New York dans le cadre de la collection d'Iris Apfel, ainsi que dans l'exposition Trop avec Barbara Berger au Louvre à Paris.


Iradj Moini compte une clientèle prestigieuse et fidèle qui lui permet d’être référencé dans les plus beaux points de vente dans le monde, comme Bergdorf Goodman.

Les collections s'inspirent de la nature et de l'art. Haute en couleur, chaque pièce est sertie à la main de pierres semi-précieuses (aventurine, tourmaline, oeil de tigre…) et parfois de cristaux tchécoslovaques artisanaux vintage sur une construction en laiton plaquée d'or 18 carats ou de platine.

Céline Vautard

Articles similaires