Premiere Classe : 15 créateurs à suivre selon NellyRodi
En septembre dernier sur Premiere Classe, les experts de l'agence de conseil experte en prospective dans le secteur des industries créatives Nelly Rodi ont spotté 15 créateurs à suivre.
Depuis sa création en 1985 par sa fondatrice éponyme, l'agence NellyRodi se place en véritable experte dans la détection et l'analyse de tendances du secteur des industries créatives. Sur Premiere Classe, Nelly Rodi était présente pour la sortie de son livre "Quelques saisons d'avances", un ouvrage qui retrace son parcours si singulier dans la mode. Les experts du cabinet NellyRodi ont profité de ce passage sur le salon pour découvrir, à travers les allées, les 15 marques qui feront les prochaines tendances à suivre.
Mussels and Muscles
En quelques mots
Fondée en 2021 par Lea Köhn, créatrice viennoise, la marque conçoit des bijoux en argent, or et verre recyclé. Chaque pièce est fabriquée à la main, en utilisant des matériaux recyclés et issus de sources responsables. D'autres matières premières comme les pierres précieuses et les perles sont consciemment achetées chez des antiquaires ou extraites de bijoux qui ne sont plus portés. Fort de son parcours à l’académie des beaux-arts de Munich, la créatrice propose une approche façonnée par la tension entre l’art et le design, avec un travail important autour de la transparence.
Pourquoi on aime
- Les lignes fines, la douceur et transparence d’une gamme en verre, un minimalisme précis.
- Le sourcing des matériaux responsables.
Domestique
En quelques mots
Domestique conçoit et fabrique des accessoires éco-responsables et innovants,100% fabriqués à la main et sur commande à Paris, en s'appuyant sur une chaîne d’approvisionnement ultra-locale. La marque a remporté le Grand prix de la création 2023, pour la catégorie ‘accessoires’.
Pourquoi on aime
- L’univers de cette collection tournée autour du marché du dimanche matin.
- L’authenticité, le savoir-faire & la qualité des matériaux.
- La touche d’humour et de dérision.
- Des jeux de tickets de caisse et cagettes en cuir revisité
Arrhe Studio
En quelques mots
Arrhe est un studio/atelier artisanal fondé en 2021, en Italie. Arrhe allie conception, recherche et développement de produits allant des accessoires de mode au mobilier. Le studio explore le potentiel du cuir à travers la sculpture et la gravure.
Pourquoi on aime
- Des designs épurés, graphiques et essentiels.
- Des cuirs tannés de manière végétal et des coloris naturels.
- Des produits fabriqués à la main.
10.03.53
En quelques mots
10.03.53 est une marque de maroquinerie fondée en 2020 par l’Italien Luca Colosimo. Après une formation en travail du cuir à Milan et dix années au sein de prestigieuses maisons – Gucci, Paco Rabanne, Isabel Marant – son désir d’indépendance le pousse à lancer son propre label. Un an après sa création, 10.03.53 est invitée à rejoindre Les Ateliers de Paris, un collectif municipal parisien créé pour soutenir les jeunes créateurs. Avec son approche raisonnée et son penchant pour le slow design, la marque récupère les excédents de cuir de l’industrie du luxe pour produire une gamme réduite de sacs à main unisexes.
Pourquoi on aime
- Les formes organiques et évolutives : les volumes se transforment selon la façon dont ils sont portés.
- Les collections no-gender.
- L’utilisation de cellulose, papier et béton armé.
Audette
En quelques mots
Audette est une marque de sacs à main indépendante, créée par Aude Jan et Charles Gout, un duo de designers français basé à Mexico. Leur désir est de créer des objets de design aux lignes pures qui transcendent l'usage courant du sac à main. Travaillant constamment la féminité et la masculinité, la marque cherche son essence dans des formes non conventionnelles et des couleurs vibrantes. Quelques mois après sa création, Audette a été repérée par le MoMa à New York et est désormais distribuée dans des magasins sélectionnés en France, au Japon, en Italie, aux États-Unis et au Mexique.
Pourquoi on aime
- Des formes non-conventionnelles.
- Des coloris vibrants.
- Des designs futuristes et oniriques.
Filodee
En quelques mots
Filodee est un label autrichien de maroquinerie, qui se concentre sur le design, l’artisanat subtil et la qualité. L’offre est unisexe. Les cuirs premium sont recyclés. Les couleurs intemporelles et le logo presque invisible apportent une élégance subtile.
Pourquoi on aime
- Du mini au medium, chaque ligne se décline en taille fonctionnelle.
- Des teintes jouées en camaïeu.
- Une offre unisexe.
- La bouclerie inattendue, comme le bouton XXL en métal or.
Dragon.Diffusion
En quelques mots
Dragon Diffusion est une marque de sacs et paniers en cuir tressé, fabriqués à la main. Un craftman haut de gamme qui s’étend désormais à une ligne de prêt-à-porter.
Pourquoi on aime
- Un luxe quotidien abordable.
- Le tressage urbain premium.
- Un colorama de teintes denses, de neutres sophistiqués et coloris
Room.022
En quelques mots
Créée en 2016 au Brésil dans le but de proposer un business construit autour des matières organiques. Les collections sont inspirées d’archives d’objets, de meubles et d’architecture brésilienne. La marque a collaboré avec Kaithe NY.
Pourquoi on aime
- Les effets de gaufrage, « puffage »
- Un style maximaliste/minimaliste dans l’air du temps avec des jeux de peaux plissées, coupées , frangées...
Manolita
En quelques mots
Une marque brésilienne fondée par des femmes qui ont pour désir de respecter le confort, la durabilité et l’activité de la vie des femmes avec un esthétisme coloré. La marque souhaite alliée l’art, le design et le confort.
Pourquoi on aime
- Les gammes de couleurs.
- Les détails arty.
- Le confort qui prime.
Add Culumn
En quelques mots
Un label japonais qui privilégie les matériaux d’origine non animale. Une gamme basique aux découpes inspirées de l’architecture dans des jolies neutres sans genre relevés de coloris vibrants. La nouvelle collection travaille l’esprit origami traditionnel qui est joué en touche. Une offre de petits étuis, porte-téléphone et pochettes à accumuler autour du cou comme des « gris-gris » urbains à porter.
Pourquoi on aime
- Fonctionnel, minimal, reconnaissable, de toute taille.
- La versatilité désirable : l’accessoire unisexe que l’on peut accumuler saison après saison .
- Des vifs saisonniers singuliers.
Louise Marcaud
En quelques mots
La marque revisite le tailoring en s'appuyant sur une construction de vêtement réfléchie pour offrir une qualité et une originalité exceptionnelle. Les vêtements proposent une opposition entre la neutralité des couleurs et la complexité des formes, avec des drapés, des plissés et des volumes bien pensés. Une offre urbaine au colorama neutre, intemporel et aux accents streetwear revisités en version minimale. Les grosses pièces et tailleurs upcyclés sont pensés au travers des valeurs RSE d’aujourd’hui. La marque s’inspire de différentes cultures japonaises et indiennes pour revisiter les vêtements & ses codes traditionnels.
Pourquoi on aime
- Des volumes cross-gender.
- Une offre intemporelle, réduite, aux accents militaires et tailleurs mixés.
- Une création et production locale
Claramonte
En quelques mots
Déjà reconnu pour son savoir-faire maroquinier handcraft premium, le label étend son offre vers un prêt-à-porter facile à porter et tendre, aux coloris pastels raffinés. Des volumes parfois inspirés de l’histoire en voile coton et crochet, d’esprit fait main, pour une silhouette décontractée, moderne et romantique.
Pourquoi on aime
- Une atmosphère coloristique singulière, ethnique et tendre.
- Un esprit non saisonnier.
- Un néo romantisme cool.
The More Project
En quelques mots
The More Project est né avec l’ambition de rendre la mode plus accessible à tous et de proposer un vestiaire créatif pour les esprits libres. Un néo prêt-à-porter sans genre, utopique, autour d’un uniforme minimal qui saison après saison est customisé par les jeunes artistes émergents, qu’ils soient graphistes, peintres ou plasticiens. Cette saison, c’est le splendide travail au trait de Clovis Rétif qui est mis en avant. Une offre réduite et intemporelle, singularisée par l’artiste choisi. Au-delà de la marque, The More Project est une plateforme de sensibilisation, d’échange et de partage autour de valeurs fédératrices.
Pourquoi on aime
- Un néo uniforme urbain sans genre.
- Le concept de curation : un mécénat d’artiste « à porter ».
- Le vêtement comme moyen d’expression
- Une offre versatile singulière .
Amniotic
En quelques mots
Un concept de joaillerie premium, abordable et modulable, designé en France. Un maillon singulier, entre modernité organique et classicisme d’aujourd’hui, en trois métallisations que l’on peut mixer à sa guise. Entièrement désigné en France, il peut être considéré comme le lien intergénérationnel et sans genre.
Pourquoi on aime
- Le maillon pour tous, intemporel
- Un design unique, organique et classique.
- Un esprit joaillerie abordable
Kapush
En quelques mots
Une start-up qui « décloisonne » la capuche pour en faire une conception exigeante. Depuis son studio parisien, Kapush imagine des accessoires amovibles mêlant des influences du streetwear et du design, avec des coupes modernes et unisexes confectionnées dans un atelier de renom en Italie. La marque travaille à la commande et à la couleur sur mesure, afin d’assurer une qualité constante.
Pourquoi on aime
- Le côté cocon portable avec un aspect tech’pratique pour braver les intempéries.
- La valorisation d’un accessoire polyvalent et libre.
- Un univers graphique audacieux.