Interview avec la créatrice de bijoux artistique Giulia Iosco
La créatrice italienne Giulia Iosco a investi les rangs de Bijorhca pour la première fois en janvier dernier
Dans son atelier au cœur de Rome, Giulia Iosco crée des bijoux uniques qui fusionnent la technique sculpturale et l'alchimie des pigments pour créer des concepts d'art wearable novateurs. Fashion Designer chez Valentino, elle cultive son attrait pour l’art et le dessin depuis son plus jeune âge en perfectionnant son apprentissage à l’Academy of Art Fashion Costume de Rome et expose ses œuvres d’art en parallèle à travers le monde. Pour ses bijoux, elle mélange jeux de matières et formes organiques. Rencontre avec cette artiste aux multiples couleurs.
Votre marque en 3 mots ?
Artistique, sophistiquée et émotionnelle.
Comment s’est passé votre salon ?
C’est un salon incroyable. J’ai fait de très belles rencontres, pas qu’avec des acheteurs mais aussi avec d’autres créateurs et d’autres marques.
Est-ce que vous avez fait des rencontres intéressantes ?
Oui, j’ai rencontré des créateurs de bijoux très inspirants. C’est très intéressant pour créer des connexions.
Qu'est-ce qui a motivé votre décision de participer à Bijorhca cette année ?
Pour créer de nouvelles opportunités de business à l’international, pour connecter avec de nouvelles personnes et aussi partager des émotions avec mes créations. Dans ce salon, qui est un lieu historique, je voulais montrer autant que possible la signification de mes bijoux. J’ai eu l’opportunité de montrer mes bijoux à beaucoup de personnes et de pouvoir expliquer ce que je traduis dans mes pièces, elles sont très artistiques et font appel aux sens. Ils ne sont pas juste beaux à regarder, ils ont un sens, que l’on ressent quand on les porte. J’ai fait une collection inspirée par une éclipse et une autre par une cage.
Quelles sont les tendances clés que vous avez intégré dans vos créations cette saison ?
Je ne pense jamais à des tendances spécifiques. Je pense que les tendances viennent quand tu peux créer une émotion avec quelqu’un. C’est ça, la tendance. J’ai besoin de faire des créations qui me parlent, mes pièces sont comme des amulettes, ou des œuvres d’art que l’on peut porter. Chaque collection peut être une tendance, car c’est un véritable état d’esprit.
Quels sont les défis auxquels les marques sont actuellement confrontées ?
Actuellement, j’essaie d’obtenir plus de visibilité avec mes bijoux, c’est le premier challenge que je rencontre. J’essaie de comprendre où et comment je peux exposer mes créations très artistiques mais aussi ceux qui sont plus abordables.
Quel serait votre conseil pour une marque qui fait son premier salon ?
Mon conseil est d'arriver à comprendre exactement quel genre de marque tu es, être fort et suivre son intuition. Il faut être différent des autres.