À partir du 1er janvier 2023

WSN s'engage à ne plus présenter de fourrure animale sur l'ensemble de ses événements

Depuis 3 ans, WSN s’engage à travers IMPACT à accompagner sa communauté vers la voie indispensable de la transformation éco-responsable.



Nous sommes admiratifs des marques qui agissent avec détermination et résilience pour se transformer et innover, malgré toutes les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Nous aussi, nous voulons contribuer.



Soucieux d’être à l’écoute des aspirations et de l’évolution de notre société, nous avons décidé qu’à partir du 1er janvier 2023, nous n’accepterons plus de présenter des collections construites à partir de fourrure animale sur l’ensemble de nos événements. De plus, tous les contrats de participation WSN intégreront à présent un engagement des exposants à ne plus présenter de fourrure animale sur leur stand.



La mode à base de fourrure animale appartient à un temps révolu.



Nous continuerons à encourager et promouvoir toutes les innovations, en particulier celles qui proposent des matériaux alternatifs éco-responsables pour lutter contre le froid.



Nous sommes conscients de l’impact que cette décision peut avoir pour les acteurs concernés. Mais la transformation éco-responsable impose de changer nos comportements. Nous les assumerons. Et nous appelons tous les acteurs et tous les consommateurs à s’engager collectivement dans cette transformation qui sera au bénéfice de notre planète et de nos enfants.



Informations pratiques :

Depuis plus de 30 ans, WSN sélectionne pour ses événements des marques selon des critères de style. Comme tous les détaillants qui viennent sur nos événements, nous faisons une sélection de marques pour créer une offre qui correspond aux tendances et à notre personnalité.



Nous avons décidé d’ajouter un critère “matière” à notre processus de sélection.



Ce que nous entendons par "Fourrure” : Toute peau ou partie de peau d'animal à laquelle sont attachés des poils, des toisons ou des fibres de fourrure, à l'état brut ou transformé, à l'exclusion des peaux transformées en cuir.



A titre d’exemple, voici certaines des espèces animales dont la fourrure ne sera plus sélectionnée pour être exposée sur nos événements :

  • Les coyotes
  • Les renards
  • Les visons
  • Les chinchillas
  • Les chiens viverrins
  • Les lapins

Continueront à être sélectionnés sur nos événements :

  • La peau lainée et la laine (hors laine de vison et angora)
  • Le cuir et les cuirs exotiques
  • La soie
  • Les plumes
  • La corne
  • Les matières naturelles et non synthétiques (sauf s'il s'agit de fourrure animale)


Les marques sélectionnées seront invitées à ne pas présenter les modèles qui comportent ces matériaux sur nos événements.



Nous précisons que le pays d’origine ne rentre pas dans nos critères de sélection. Au contraire, en tant que salon international de mode, nous avons vocation à accueillir et faire se rencontrer les professionnels internationaux.



L’équipe WSN