Brut Icon : une sélection de talents à ne pas rater sur Premiere Classe

Du 1er au 4 mars, le salon accueille une sélection de jeunes marques qui détonnent.

Avant-goût des noms à ne pas rater pour découvrir des must-have.

Mussels & Muscles : des bijoux oniriques

Derrière ce nom de marque décalé (Moules et Muscles) se cache la créatrice Lea Köhn basée à Vienne. Lancée en 2021, Mussels & Muscles mixe une approche créative qui jongle entre art et design. Chaque pièce, fabriquée à la main, utilise des matériaux recyclés ou issus de sources responsables. Chaque collection est une nouvelle histoire illustrée par des photos porteuses d’émotions comme cette saison des bracelets de perles naturelles taille XXL.

Mussels & Muscles

FA2BRO : l’argent recyclé, c’est son métier

Pour coller à ses aspirations et travailler en respectant l’homme et l’environnement, Marion Fabbro a quitté l’univers de la mode et du luxe pour devenir une artisane du bijoux.


Installée à Nantes, son nom de famille est devenu son nom de marque (épeler Fabbro et vous comprendrez). À découvrir des pièces ludiques et non genrées fabriquées à la main à la cheville (c'est-à-dire en travaillant le métal directement avec des outils, sans le fondre, ni le couler dans des moules) avec d’anciens couverts, et des chaînes de seconde main pour le pendentif “Mooring eye”. Le tout en argent massif 925. Une façon originale de faire de l’upcycling.

FA2BRO

Moncomble : joaillerie avant-gardiste

Avec ses bijoux de visage baptisés Lacrima, le parisien Camille Moncomble fait parler de lui dès 2019. Mi-joaillier mi-poète, il imagine des pièces qui repoussent les conventions et répondent aux émotions.

Moncomble aime innover aussi bien visuellement que techniquement. Ainsi, Camille repense la technique de joaillerie dite “Nid d’abeille” et la transforme en élément esthétique unique. Les dernières pièces (bagues, boucles d’oreilles ou bracelets) en argent ou vermeil en témoignent, habillant le corps tout en délicatesse.


Moncomble

Pontet eyewear : des lunettes qui font voyager

Avec une famille originaire de Marseille qui travaille dans l’univers de l’optique depuis quatre générations et compte 8 adresses dans la cité Phocéenne, comment Hermès Pontet aurait-il pu faire autre chose ? Pour autant, au lieu de vendre des lunettes, le jeune homme a choisi de les dessiner. Pontet devient une marque qui compte aujourd'hui 3 collections à son actif. Avec un prénom qui incarne le Dieu du voyage, Hermès Pontet a choisi de travailler chaque année en s’inspirant d’un pays. Après, l’Egypte, la Grèce et l’Italie, quelle sera la prochaine destination ? À chaque fois, des montures graphiques, de la couleur et des dégradés.

Pontet eyewear

Pat Studio met le sac en boîte

Malgré leur esthétique contemporaine, les sacs de Patricia Sáinz Martín, qui a fondé Pat Studio, ne sont pas sans rappeler les années 50. Entre look rétro et allure ultra chic, ils donnent le ton d’une maroquinerie d’aujourd’hui pour les femmes en recherche de style. De forme trapèze, rectangle ou semi ovale, chaque sac se veut un petit écrin en cuir doublé de daim. Renfermant un miroir, il se ferme par un petit loquet précieux tournant. Détail ultime : la poignée transparente en méthacrylate. Pat Studio joue la carte du made in Spain. Bientôt ses écrins seront complétés d’une collection de bijoux.

Pat Studio
Céline Vautard