4 lauréats du Festival de Hyères sur Premiere Classe
Partenaire de la 38e édition du Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de Hyères, Premiere Classe accueille les Formers au sein d’une exposition dédiée.
Rendez-vous du 1er au 4 mars.
Igor Dieryck - Lauréat du Grand Prix du Jury, du Prix Première Vision et du Prix 19M
Grand vainqueur de cette 38e édition, le Belge a remporté pas moins de 3 prix avec sa collection unisexe. Un fait rare dans l’histoire du festival qui mérite d’être souligné.
Diplômé de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers en 2022, il travaille depuis chez Hermès, au poste de designer junior au prêt-à-porter Homme.
Sa collection baptisée "YESSIR" est le fruit d'une réflexion sur la place du personnel hôtelier au sein de leur établissement. Au programme, la déconstruction des codes de l’uniforme hôtelier pour réinventer un tailoring moderne.
Gabrielle Huguenot - Lauréate du Grand Prix du jury Accessoires
Diplômée en 2022 de la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD), la Fribourgeoise, notamment passée par la maison Rabanne durant ses années d’études, aime autant dérouter qu’envoûter avec ses créations qui mêlent bijoux, chaussures et sacs. Baptisée “Les fleurs artificielles ont besoin d’eau, encore”, la collection aborde son thème favori : le fétichisme. Gabrielle Huguenot aime récupérer, assembler du métal comme des pièces de quincaillerie et de la seconde main pour créer une tension dans l’objet.
Christiane Schwambach - Lauréate de la Mention spéciale du jury accessoires
Après avoir longtemps travaillé comme étalagiste-décoratrice pour la boutique vintage Secondella à Hambourg, Christiane a repris des études de mode. Elle s’est lancée dans la création de sacs-objets artistiques composés de structures en verre enrichies de toutes sortes d’ornements dont des foulards, des cordes de randonnée colorées, des perles, des boutons… Un mix unique pour des pièces qui le sont tout autant.
Victor Salinier - Lauréat du Prix Hermès des Accessoires de mode et du Prix du public
Le jeune français, diplômé de la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD) avec un master en Fashion and Accessories Design, a présenté des sacs objets aux lignes tendues dont le cuir noir, au fini aniline (finition qui consiste à l'application d'une légère couche transparente qui n’altère pas la texture du cuir), reflète la lumière. Pour le prix Hermès, il joue sur les codes de l’équitation et propose un fichu au tressage de cuir léger, orné d’étriers, qui s’anime comme de longs rubans. Un clin d’œil doucement nostalgique à ses souvenirs d’enfance, perché sur les épaules de sa mère.